aller anfang ist schwer

Il y a treize ans, exactement, on allait démarrer nos premières Veillées. Autour du 11/19, dans les cités des Fleurs et de des Provinces. Puis dans la foulée, à Liévin dans le quartier du Riaumont et à Lens, à la Cité 4. Nous étions pilotés à Culture Commune par Nicolas Meurin. C’était un projet Culture Commune et Lille 2004. Nicolas Meurin travaille aujourd’hui en tant que directeur adjoint des affaires culturelles de la ville de Roubaix. Depuis longtemps, nous sommes sans nouvelles.

On se souvient d’une anecdote. Pour obtenir le F.S.E (Fond social européen), il nous fallait noter les coordonnées de tous les gens qu’on allait rencontrer. Et, plus on rencontrait de personnes, plus on avait de chance d’être aidé par l’Europe. Alors on a eu l’idée de faire du porte à porte. On savait qu’on allait ainsi toucher beaucoup de monde et cela concrétisait notre désir de discuter avec tous les habitants de ce que signifiaient pour eux l’art et la culture. C’est comme cela que sont nés nos Pas de porte et beaucoup d’autres actions, qu’on mène, en allant d’une maison à une autre. Quand nous avons eu cette première discussion avec Nicolas Meurin, au sujet du F.S.E, nous étions loin d’imager que, de là, naîtrait ce qui fait, aujourd’hui, encore, l’essentiel de notre pratique, la démesure de la tentative, rencontrer et parler avec tout le monde. Par delà les  les idées toutes faites et les individualismes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.