On est tous absolument des No Border

Ben vlà, la dernière journée du chantier de stage de théâtre et danse est terminée ! On s’est quitté sur les coups de trois heures. Les unEs allant au musée du Louvre Lens, d’autres directement à Paris, Tremblay ou Nantes, Bordeaux, Toulouse… On s’est retrouvé ce matin autour d’un grand cercle, sur des chaises et chacun a dit ce qu’il avait sur le coeur, concernant le stage. Tout s’est très bien passé. On a manqué de temps pendant ce stage pour aller au fond des propositions. On n’aurait peut-être pas dû faire de présentation. Un beau groupe, une belle équipe… Merci aux Chantiers Nomades de permettre ce type de rencontres, de formation. On en retire tous beaucoup, les formateurs comme les artistes. On apprend beaucoup des autres.

Il faut prendre soin des gens. Chaque être humain est un être de cristal et sa sensibilité est son génie. Chaque instant de rencontre, de travail et recherche est un instant privilégié,  qu’il faudrait pouvoir apprécier comme un cadeau de la vie.

On a travaillé sur un sujet d’actualités très douloureux, les migrants à Calais. On est allé à Calais, au Forum, au camp des migrants, on a été reçu à bras ouvert. Voilà des gens qui savent recevoir ! Le monde, l’avenir est porté par nous touTEs et par ces gens en particulier. On a mille chose à apprendre d’eux et elles. On a tant à apprendre des autres, si on veut bien se rendre disponible. Si on veut bien tendre la main. Les migrants ont reconstruit un monde à Calais, une entr’aide, une solidarité, c’est une utopie en marche. Pourquoi leur opposer tant de violence. Les idées avant-gardistes font peur mais elles finissent toujours par triompher, malgré les obstacles, la coercition, les frontières et la bêtise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.