Et pendant ce temps là on continue à faire du théâtre

On a présenté nos impromptus au gens de Culture Commune. On n’est pas prêt. Reste du boulot. Mais chacun est sur sa voie. Manque qu’à peaufiner la technique et les montages. Demain on va à Aulnoyes Aimeries travailler avec une troupe de théâtre amateur sur la parole ouvrière.

On a appris que Culture O Centre a disparu. C’est pitoyable. On vit une époque triste à mourir. Les unes après les autres les structures culturelles sont dézinguées et personne ne dit rien. On est fataliste. On parle davantage aujourd’hui des mouvements d’extrême droite, comme des coups de forces nazis à Calais, samedi dernier, de fermeture de frontières, de déchéance de nationalité, que d’une quelconque mobilisation à gauche pour défendre la culture et les emplois. On est dans un monde de fous. Relan de haine, de défaitisme et de nihilisme. « Celui qui lutte peut perdre, celui qui ne lutte pas a déjà perdu » disait B.Brecht.  On dirait qu’on a déjà oublié les cinquante pour cent du Front National (et plus) aux élections régionales. On est anesthésiés, incapables de réagir. On est tenus par les discours catastrophistes sur les budgets qui s’effondrent et le manque d’argent de l’état pendant que les grosses entreprises continuent d’engranger des profits démentiels, à ne pas payer d’impôts parce que le siège de leur activité est dans des paradis fiscaux, tandis qu’on balance des bombes et qu’on alimente les conflits irako-syrien. L’invasion de l’Irak, par les américains, et ses conséquences désastreuses, au point de vue des populations et de la politique interne de l’Irak et des pays alentours, n’aura pas donc pas suffi. Tout est prétexte à justifier les dézingages culturels, Culture O Centre disparaît, c’est sans doute un effort de guerre. Un millième de missile en plus sur la tête des gens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.