dimanche, du théâtre en matinée comme à la comédie française

Vieux-Condé, après midi de spectacle au Boulon avec la Brique. Une bonne soixantaine de personnes. Des spectateurs du premier rang à qui il ne faut pas en raconter sur la question du travail à la mine et sur la vie des corons. Puisque c’est leur vie. Public complice. Un dialogue (au vrai sens du terme s’est établi avec le premier rang), comme si nous étions dans une conversation autour d’une table de café. On s’est posé la question de la validité du cri de la gaillette, puisque reproduit par deux fois dans le spectacle, mais de manière différente. Un ancien mineur de plus de quatre vingt dix ans s’est retrouvé dans un grand nombre d’images du spectacle.

A Vieux-Condé les infrastructures minières ont été démolies en 1990. Il existe peu de vestige de l’époque minière. Les terrils de ce coin-ci du bassin minier sont plats et reverdis. Il est impossible de les distinguer dans le paysage. Les effondrements miniers ont permis l’aménagement d’étangs et de chemin de balades, entretenus par les différentes communautés d’agglomérations du secteur.

La friche du Boulon est  très belle, très fonctionnelle avec une grande salle de théâtre et des espaces multiples pour des ateliers dédiés aux différentes formes d’art et plus principalement aux arts de la rue. Le Boulon est un CNAR (centre national des arts de la rue). Nous sommes logés dans la maison du Boulon à quelques kilomètres de la friche du boulon. Dans la maison, il n’y a pas de wifi parce que récemment un artiste est parti avec le boîtier internet. D’autres sont partis avec le lecteur DVD. Un autre avec le pommeau de douche. Ainsi que le boîtier de la TNT.

Demain nous donnons une représentation à 14H pour des jeunes gens des écoles primaires et des collégiens de sixième du collège voisin. Nous nous sommes donnés rendez-vous (Pierre, Christophe et Guy) à midi pour le repas. Au Boulon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.