La guerre des boutons

On a croisé des enfants du quartier. De ceux qui ont connu la longue allée en gravier bordée d’arbres devant le restaurant « le Chalet » ; qui se souviennent de la liste des propriétaires successifs du Stamm, le café qui rassemble leur groupe ; qui peuvent dire l’année où telle ferme a été remplacée par un immeuble ou encore, où telle personne est arrivée dans le quartier, encore haute comme ça.
Tu connais le film La Guerre des boutons? C’était ça, ici. On en faisait pas toute une histoire.
A l’époque – l’histoire a l’air marrante, ils sont déjà morts de rire – c’était la guerre entre chaque quartier. Et les parents laissaient faire. Gamin, t’as perdu, ça arrive, pas de quoi se plaindre! Difficile à imaginer… On se battait à coup de barre de fer – pardon?! – paf, sur la tête. Si les autres t’en avaient envoyé un à l’hôpital, c’était normal – normal, c’est-à-dire?! – fallait y envoyer un des leurs ? Ce qu’on aimait bien faire – ça a l’air de se corser, ils ne s’arrêtent plus de rire – c’était se griller les pieds, comme ça tu rentrais à genoux. Si tu venais de Bois-Gentil et que tu te baladais à Bellevaux, bon, tu prenais un risque. Les parents, au bout d’un moment, ils ont bien dû intervenir – ah quand même – mais c’était une autre époque!
Cette fois, c’est sûr, il n’y a plus de jeunesse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.