M. Alain Assilaméouh

Ce matin, nous avons rencontré Monsieur Alain Assilaméouh.

Jeune « pensionné », comme il dit, de l’administration hospitalière. Cela fait 30 ans qu’il habite Courcouronnes, autant dire qu’il a vu la naissance du quartier du Canal. Il aime habiter ici. Monsieur Assilaméouh est aussi élu à la municipalité au niveau des personnes âgées…C’est d’ailleurs pour cela qu’il nous a parlé beaucoup… des enfants…

Nous avons remarqué qu’à Courcouronnes, tout le monde se préoccupe de la jeunesse.

Cela ne nous a donc pas beaucoup étonné que Monsieur Assilaméouh nous en reparle. Il a entrainé longtemps les jeunes au basket. D’abord, les garçons puis les filles…

« Les filles, c’est plus fidèle » nous dit-il.

Ainsi, grâce à la persévérance des jeunes filles, il a réussi à mener l’équipe en nationale…Son équipe, c’était la terreur des basketteuses…Quand les filles de Courcouronnes débarquaient, les autres équipes n’en menaient pas large…

Monsieur Assilaméouh aime aussi jardiner. Il nous dit, en riant, qu’il jardine mais ne récolte rien. A part, un jour, 10 salades. Ce qu’il cultive dans son jardin familial, c’est pour les autres. Lui, ce qu’il aime c’est faire. Il adore aussi construire des meubles…enfin, plus exactement, comprendre comment sont construits les meubles.

Monsieur Assilaméouh aime aussi les livres, lire. Il est d’origine africaine et la culture là-bas est orale. Il nous dit que, quand il était petit en Afrique, ils n’avaient pas beaucoup de livres. Alors tous les matins, tous les enfants se ruaient sur le dictionnaire et apprenaient un ou deux mots par jour. Et sa définition exacte. C’est pour cela que les africains de sa génération parle un français soutenu et exact.

En riant, il nous dit: »aujourd’hui, les gens ne savent plus lire…Mais il faut garder espoir… »

De l’espoir, Monsieur Assilaméouh, il en a. Il nous dit qu’il a confiance en la jeunesse. Mais qu’à la jeunesse, il faut lui dire la vérité. Quand c’est blanc, c’est blanc. Quand c’est noir, c’est noir…Mais il y a toujours de l’espoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.