A la corporation de développement communautaire

Rencontre ce midi avec Jacques Bellemare, Alexandra Caron, Geneviève Côté et et André Hébert à la Corporation de développement communautaire de Beauport. L’équipe oeuvre sur le territoire à la coordination des 50 services et des organismes d’action qui animent la vie associative du quartier, tout secteur confondu (cuisines collectives, organismes familiaux, coopération d’habitations…).

Dans une visée de partage et de mutualisation, la corporation agit comme un catalyseur de dynamisme local, et ce pour créer des ponts entre les actions citoyennes et les communautés. André Hébert est impliqué dans la corporation depuis 1997 et il a vu Beauport changer.

« Le quartier Montmorency, par exemple, était à l’origine un secteur important de l’industrie textile, aujourd’hui en reconversion. »

Geneviève nous parle de la situation actuelle qui est très inégale dans un système économique plus général où les pauvres deviennent plus pauvres. Les écarts se creusent. Avec l’augmentation du coût des logements certaines personnes se retrouvent désormais coupées de besoins essentiels, comme des aliments ou des médicaments. Pour répondre à cela, elle nous explique que des systèmes de distribution ont été mis en place.

On repart en se disant que le quartier a bien de la chance de compter la corporation parmi ses acteurs locaux. Regrouper ces organismes, c’est faire émerger la multiplicité d’un territoire, c’est donner du poids à la parole citoyenne.

Une réflexion sur « A la corporation de développement communautaire »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.