Première conversation filmée

Ce matin premier rendez vous à 9h au conseil Beauportois de la culture, on part avec Martine, et on retrouve Marion qui nous attend devant. On va à la rencontre d’Aïcha, elle est originaire du Maroc. On lui dit que justement on en revient, et lorsqu’elle nous explique où est installée sa soeur, on voit exactement ce qu’elle veut dire et en quelques secondes nous revoici à côté du cimetière de Salé, juste après la Mosquée, tout à côté de l’océan – tu te rappelles ?

Aïcha nous raconte son arrivée au Québec un 25 décembre, elle arrivait du Maroc où il faisait 20°, ici tout était sous la neige, tout était blanc. Elle était directrice d’un centre social au Maroc, elle voyait tous les jours une centaine de famille, elle a fait l’école de police aussi. Quand elle est arrivée, à part son mari elle ne connaissait personne,  mais comme elle dit, elle ne pouvait pas se lever ni se coucher en pensant : « Je n’ai rien fait de ma journée pour quelqu’un » , alors elle a trouvé un moyen de rencontrer des gens.

Tous les jours Aïcha allait au parc et entamait des discussions avec les familles qui ne parlaient pas français. Elle les emmenait dans les magasins et les aider à apprendre à communiquer. Au fur et à mesure, elle a regroupé de plus en plus de familles immigrées et québécoises. Ensuite, elle est arrivée à Beauport en 2004, et a recommencé le même « travail ». C’est un temps plein en bénévolat que fait Aïcha, elle dit que tous les jours, elle fait l’avenue Royale dans un sens et dans l’autre, et qu’elle a la chance, que toutes les portes s’ouvrent pour elle. Aïcha va chercher les dames chez elles, elle les aide à sortir, à rencontrer du monde. Elle nous montre une photo, dessus il y a deux familles une du Yemen et l’autre d’Algérie, les dames sont toutes deux en tenue traditionnelle, elle nous dit que cette femme du Yemen, toute sa famille est en train de mourir dans son pays…

On a passé presque deux heures avec Aïcha, on n’a pas vu le temps passé, et puis à la fin on lui a demandé, si Beauport était une chanson où un musique qu’est ce que cela pourrait être ? elle nous dit : je vais vous dire quelque chose que j’ai écrit, un petit poème.

Ça dit à peu près ça : …. J’ai tout quitté pour toi, ma famille, mes amis, mon pays, mon histoire, mes souvenirs,  j’ai tout quitté pour toi Beauport et aujourd’hui je t’ai dans mon coeur

Une réflexion sur « Première conversation filmée »

  1. Bien sûr je me rappelles…
    Ah Salé… je t’ai dans mon coeur…

    Vous avez d’ailleurs un grand bonjour de notre Mustapha préféré avec qui j’ai passé un moment à Casablanca cette fois.

    Profitez bien de ces nouvelles contrées et nouvelles rencontres!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.