on collecte des histoires pour un livre qu’on fait avec l’office du tourisme de Lens Liévin et le théâtre anglais Strange Cargo (4)

Rencontre avec M. Payen Gilles
Lieu : Tout près du cimetière du dud corner a Loos en Gohelle a 1 km a l’ouest de Loos et au nord est de la route de Béthune

The lone tree. Un arbre isolé ,un cerisier ,a été replanté par la famille Young dans les années 90 pour remplacer celui qui avait disparu après la guerre 14-18 .Cet arbre était dans le no man’s land entre les tranchées allemandes et les tranchées françaises et servait de point de repère aux artilleurs des 2 cotés. Le soldat Young ,le grand père donc, est mort près du cerisier. Tous les ans la famille Young vient faire une cérémonie le 21 septembre

Lieu :Les Terrils du 11/19 à Loos en Gohelle

Je suis allé à un concert de l’Orchestre philarmonique de Lille à Notre dame de Lorette. Pendant que l’orchestre s’accorde je discute avec mon voisin qui m’apprend que c’est lui qui a fait les 2 pyramides du 11/119 et que si on avait voulu on aurait pu ne faire qu’un seul terril de 200 mètres de hauteur. Mais les gens ont râlé parce qu’ils ne captaient plus bien la télévision alors on en a fait un deuxième. S’ il n’ y avait pas de terril on aurait une vue superbe sur les collines de l’Artois.

Lieu : la plaine de Lens entre Loos et Vermelles tous les champs sur le coté

Toute cette zone est calcaire et donc difficile à cultiver .Napoléon III s’y était rendu et avait demandé à Ghislain de Crombecque ,un paysan :
« Comment avez vous fait pour cultiver cette terre ? »
Il avait répondu : « On met du fien ,toudis du fien ,encore du fien »
trad :On met du fumier ,toujours du fumier,encore du fumier

Lieu : Arbre de Condé rue de Condé à Grenay pas loin du quarraparc à coté de la déchetterie

C’est un petit monument en béton qui symbolise un arbre qui a été pulvérisé pendant la Première Guerre Mondiale. Le prince de Condé s’était assoupi sous cet arbre. En 1648 c’est lui qui a remporté la bataille de Lens qui a chassé les espagnols de l’Artois et permis à Lens de redevenir française.A Versailles dans la salle des batailles ,je crois qu’ elle s’appelle comme ça, il y a un tableau qui s ‘appelle la Bataille de Lens.

Lieu :le cimetière britannique rue Salengro et l’entrée des souterrains derrière

Dans le cimetière ,il y a 2 tombes côte à côte celle de Stock et celle de Perry. Derrière le cimetière il y a des souterrains qui sont en fait des tranchées enterrées ou les soldats attendaient en aout 1917 le début de l’attaque pour reprendre aux Allemands la côte 70.Ce combat qui devait commencer début Août n’a eu lieu que le 15 Août .Après la guerre ,dans les souterrains ,on a retrouvé deux graffitis côte à côte l’ un signé Stock, l’autre Perry. Sans doute deux grands copains qui ont été tués ensemble et qui sont restés l’un à côté de l’autre au cimetière.

Lieu Eglise st Léger de Lens

L’église est un des thèmes des aquarelles de Max Gelhsen soldat allemand pendant la guerre 14-18 et peintre des beaux arts de Hambourg .C’est le petit fils qui a appelé le musée de Loos en Gohelle pour proposer les 207 aquarelles de son grand père. Elles sont magnifiques on y voit notamment Givenchy en Gohelle, Lens, Harnes, Loison .
A son retour Il avait tenté de les exposer en Allemagne mais personne ne s’y intéressait alors ,de rage, il avait tout mis dans un caisson fermé .C’est le petit fils qui les a retrouvé
L’église Saint Léger ,construite par les espagnols, a été complètement détruite pendant la Première Guerre mondiale. Dans les décombres les jeunes retrouvaient souvent les couleurs jaune et or qui sont celles de l’Espagne alors ils les ont choisies pour leur club de foot et deviendront les Sang et Or de Lens.
Lieu le Dud Corner A Loos en Gohelle

Le nom de John Kipling ,le fils de Rudyard Kipling ,qui a été tué le 27 septembre 1915 est gravé sur le mémorial .Après la guerre son père a voulu retrouver son corps et venait souvent a Loos dans les années 20 en Rolls Royce. Il interrogeait tous les survivants. En 1990 a on a retrouvé le corps d’un lieutenant de l’Irish guard .On n’est pas complètement sûr que ce soit le corps de John mais on lui a quand même fait une sépulture au cimetière de Ste Marie à Haisnes.En 2011 on a retrouvé le corps de Fergus Bowe Lyon qui était le frère ainé de la reine Elisabeth d’Angleterre et qui a été tué le 27 Septembre 1915 à la bataille de Loos .Quand les Anglais viennent aux cérémonies ils portent des coquelicots parce que c’est une fleur indestructible et la première à repousser sur les terrains labourés par les obus.

Lieu :La chapelle Notre dame des Grâces a l’angle du chemin de Mazingarbe et de la rue Supervielle à Loos

Le 25 sept 1915 grande attaque pour percer ce secteur. Les anglais doivent attaquer à 6 heures du matin. Le London Irish Rifle est près de la chapelle. Ils sont plusieurs a être de la même équipe de football et Franck Edwards le capitaine a un ballon dégonflé dans son havresac .A 6h moins vingt les britanniques envoient le gaz vers les lignes allemandes. Le vent tourne et les soldats britanniques doivent mettre leurs masques. Franck gonfle le ballon et à 6 heures il le jette dans le no man’s land et dribble 3 soldats. Le ballon finit dans les barbelés .Il est récupéré a la fin de la bataille et emmené en Angleterre. 66% du régiment a été tué .Chaque 22septembre le London Irish Rifle commémore le Loos Sunday.Recemment Michael Saint More Shell ,un grand photographe, est venu avec le ballon et a fait une photo à l’endroit où il a été tapé par Franck Edwards.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.